Matthias Gault a greffé à son alto électrique une corde de violoncelle et n’hésite pas en faire une percussion. Ayouba Ali chante, à la croisée de l’électro, de la pop et des musiques
actuelles. Et Mona El Yafi, à la lisière de la parole et du chant, porte ces poèmes d’aujourd’hui. Ensemble, ils font éprouver que la poésie est bien vivante, vibrante et ludique. Convaincus que la poésie est affaire de présent, ils placent chaque soir au cœur du spectacle un moment de performance : une improvisation autour de deux poèmes qu’ils découvrent en même temps que le public.
L’ambition du Poétique Ensemble est aussi de rappeler que la poésie n’est pas qu’une affaire de poètes morts, et de faire circuler des textes de poésie contemporaines. Pour cela, le Poétique Ensemble s’associe avec des poètes ou des poétesses le temps de plusieurs saisons.
Depuis 2018 Eugène Durif leur a confié ses textes qui font singulièrement écho avec la question du désir, fil rouge de la compagnie.
Depuis 2018, le Poétique Ensemble s’associe à l’auteur Eugène Durif.
Sister glamour
Sister glamour
Coeur améthyste
Réel enrayé
Coeur délavé.
Sister glamour
Toute déjetée
Sister velours
Gueule d’amour
Y a dans ton cou
Soleil dessiné
Une fleur pâlie
Soleil tatouée
Sister amour
Coeur de velours
Je veux t’arracher
Toute déjetée
À celle qui bat
Au creux du bras
Sister velours
Gueule d’amour
Je suis accroché
Tu m’échapperas pas
Toute déjetée
Je te lâcherais pas
Sister glamour
Coeur délavé.
Sister glamour
Toute déjetée
Eugène Durif,
Au bord du théâtre, ed. La Rumeur Libre
(captation sur demande)
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France/dispositif Hauts-de-France en Avignon, le Conseil Départemental de l’Oise, la SPEDIDAM, La Manekine-Scène intermédiaire régionale, la Ville de Saint-Quentin (Aisne), l’Institut Français d’Indonésie, Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Le Vent Se Lève ! – Un Tiers-lieu d’art et de culture, La Faïencerie-scène conventionnée de Creil, Comme Vous Emoi – Fabrique culturelle à Montreuil
.