Matthias Gault a greffé à son alto une corde de violoncelle et n’hésite pas à taper sur son instrument comme sur un tambour. Ayouba Ali nous emmène avec sa voix à la croisée de la pop, du classique et des musiques ethniques. Les poèmes sont portés par Mona El Yafi à la lisière de la parole et du chant, et parfois sa flûte traversière se mêle au jeu. Najib El Yafi lie le tout par des sons et des rythmes inattendus.
À travers leur jeu et leur musique, les poèmes et leurs silences résonnent avec amour, humour et légèreté.
En 2023, le Poétique Ensemble s’associe à l’autrice franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata, qui a reçu le Goncourt de la poésie et le Grand prix de Poésie de l’Académie française. La force de la rencontre avec les textes de cette poétesse a engendré un désir évident de les mettre en musique et de les faire résonner auprès des publics les plus divers. Au cœur du concert, deux poèmes sont tirés au sort par le public ou choisis par l’autrice et engendrent une performance entièrement improvisée.
Vénus Khoury-Ghata, Éloignez-vous de ma fenêtre, éditions Mercure de France
(captation sur demande)
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France/dispositif Hauts-de-France en Avignon, le Conseil Départemental de l’Oise, la SPEDIDAM, La Manekine-Scène intermédiaire régionale, la Ville de Saint-Quentin (Aisne), l’Institut Français d’Indonésie, Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Le Vent Se Lève ! – Un Tiers-lieu d’art et de culture, La Faïencerie-scène conventionnée de Creil, Comme Vous Emoi – Fabrique culturelle à Montreuil
.