Portfolio Categories Forme courte
-1
archive,tax-portfolio_category,term-forme-courte,term-135,wp-theme-stockholm,stockholm-core-2.4.8,select-theme-ver-9.14.3,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-8.6.1,vc_responsive

Poétique Ensemble #1

 

Matthias Gault a greffé à son alto une corde de violoncelle et n’hésite pas à taper sur son instrument comme sur un tambour. Ayouba Ali nous emmène avec sa voix à la croisée de la pop, du classique et des musiques ethniques. Les poèmes sont portés par Mona El Yafi à la lisière de la parole et du chant, et parfois sa flûte traversière se mêle au jeu. Najib El Yafi lie le tout par des sons et des rythmes inattendus.

À travers leur jeu et leur musique, les poèmes et leurs silences résonnent avec amour, humour et légèreté.

Depuis 2018, le Poétique Ensemble est associé à l’auteur Eugène Durif. Leur collaboration a donné naissance à un répertoire. Celui-ci s’enrichit durant le concert d’un moment de performance entièrement improvisée à partir de poèmes inédits.

 


Sister glamour

Coeur améthyste

Réel enrayé

Coeur délavé.

Sister glamour

Toute déjetée

 

Sister velours

Gueule d’amour

Y a dans ton cou

Soleil dessiné

Une fleur pâlie

Soleil tatouée

 

Sister amour

Coeur de velours

Je veux t’arracher

Toute déjetée

À celle qui bat

Au creux du bras

 

Sister velours

Gueule d’amour

Je suis accroché

Tu m’échapperas pas

Toute déjetée

Je te lâcherais pas

 

Sister glamour

Coeur délavé.

Sister glamour

Toute déjetée

Eugène Durif, Au bord du Théâtre Tome 1, Édition La Rumeur Libre


Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise, La Manekine – Scène intermédiaire régionale des Hauts-de-France, l’Institut Français d’Indonésie, Le Vent Se Lève ! – Un Tiers-lieu d’art et de culture, Comme Vous Emoi – Fabrique culturelle à Montreuil, la Scène-Europe de Saint-Quentin


 

Les 7 Péchés capitaux


Les 7 péchés capitaux sont un cycle de sept spectacles, un par péché. Chacun d’entre eux est l’occasion de vivre une expérience de pensée dans un temps de théâtre : ni un café philo, ni une conférence, mais un moment qui s’inspire de ces formes en jouant de l’équilibre ou du déséquilibre entre temps de jeu et temps de réflexion.

 

Chaque spectacle est l’occasion de (re)découvrir des fragments de textes philosophiques en s’affranchissant du prisme didactique, en cherchant des formes plus inattendues les unes que les autres pour faire penser autrement, que les sourires se mêlent aux concepts, et que les spectateurs partent avec plus de questions qu’ils n’en avaient en arrivant.

 

Le banquet des gourmands anonymes, le tribunal de la paresse, le jeu de l’avarice, la boîte de la colère, les perchoirs de l’orgueil, les cabines de la luxure, les vitrines de l’envie : chaque volet plonge le.a spectateur.rice dans un dispositif immersif qui laisse une part centrale à l’interaction et à la rencontre.


 

Premier volet : La Gourmandise
Un peu, beaucoup, excessivement… quand devient-on gourmand ? Peut-on échapper à la gourmandise ? Le gourmand est-il indécent ? De quoi la gourmandise rend-elle coupable ?
Le Cerveau-de-cérémonie ne comprend pas très bien ce que fait la gourmandise dans la liste des péchés capitaux. Pour y voir plus clair et être à même de mener une conférence de qualité sur le sujet, elle a invité le Medium-des-philosophes par le truchement duquel La Genèse prendra vie, Saint Augustin viendra lutter contre son désir de nourriture, Épicure et Freud mettront leur grain de sel dans tout cela.

 

Second volet : La Paresse
Halte à la paresse ! Envoyé spécial sur les plus grands flemmards de ce monde.
Est-on paresseux par nature ? Quand est-ce que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire les choses à reculons ? La Paresse, un mode de vie utile et efficace pour survivre en société ?
C’est sur un plateau télévisé que le Cerveau-de-cérémonie, journaliste d’investigation, donne la parole à des invités de marque : Déborah la Flemmarde et le Médium-des-philosophes par le truchement duquel Hannah Arendt viendra s’adresser à tous en duplex depuis Berlin, Nietzsche en chair et en os sera de la partie, ainsi que des paresseux de toutes espèces depuis le fin fond du moyen âge.
Blog de Trucs et Astuces pour Paresseux au travail, révélation des résultats de notre grand sondage « quel paresseux êtes-vous ? », et bien d’autres surprises attendent les spectateurs d’ « Halte à la paresse !

 

Troisième volet : L’Orgueil
Catwoman est morte. Et ce à l’instant où elle commençait à délivrer un message crucial qui aurait pu sauver tous les super héros qui sont en train de disparaître. Ce message commençait par : « l’Orgueil ». Puis, le néant.
Le Cerveau-de-cérémonie et le Médium-des-philosophes ont endossé pour l’occasion leurs costumes de super héros et c’est en tant que Wonder Woman et Professeur Xavier qu’ils cherchent à recruter celui ou celle qui remplacera Catwoman et pourra délivrer à tous son message. Puisant dans les énergies mnésiques de Thomas d’Aquin, de Spinoza, de Nietzsche, d’Ovide et de Hume, ils vont l’aider à percer les mystères de la matrice et à vaincre les forces obscures de l’Orgueil.

Quatrième volet : La Colère
Ce soir, Lyssa, la déesse de la Colère, vous accueille en grande pompe au Paradis des colériques. Ici, enfin, votre colère pourra se déverser sans entraves et, si vous êtes de celles et de ceux qui sont rongés par des colères qui ne parviennent pas à sortir, Lyssa sera là pour vous guider. Mais tout cela c’est sans compter l’arrivée d’Heraclès, ennemi juré de Lyssa, qui invoque Sénèque et ses confrères : « L’Enfer ! Ce Paradis des colériques est l’Enfer ! » Enfer ou Paradis ? Colère qui ronge et diminue ou colère qui nous fait déplacer des montagnes ? Colère individuelle ou Colères partagées ? La Colère peut être un jeu auquel vous êtes invité·e.

Cinquième volet : L’Envie
Il y a vingt-six entités temps de cela, Cccvvv s’est auto-exilée de la planète Mars et s’est installée sur Pluton. Elle a choisi de quitter sa communauté pour vivre dans la solitude la plus radicale. Là elle se sent bien, calme, apaisée, loin du tumulte de ses semblables. Pluton est son havre de paix, sa maison. Mais sa solitude va être troublée. Ce n’est pas la première fois, mais cette fois-là, ce sera différent. Elan puis Déborah Sottomayer vont la rejoindre, la plongeant de nouveau dans les affres de l’Envie – dont ils ne sont pas eux-mêmes indemnes. René Girard, Pierre de Ronsard et Aristote ne connaissent heureusement aucune barrière spatio-temporelle et seront à leurs côtés.

Partenaires

La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France • Comme Vous Emoi – Montreuil • La Ville de Saint Quentin • La DRAC Hauts-de-France (Plan de relance)

 

 

Les volets « L’Avarice » et « La Luxure » à découvrir prochainement !

Poétique Ensemble #2

 

Matthias Gault a greffé à son alto une corde de violoncelle et n’hésite pas à taper sur son instrument comme sur un tambour. Ayouba Ali nous emmène avec sa voix à la croisée de la pop, du classique et des musiques ethniques. Les poèmes sont portés par Mona El Yafi à la lisière de la parole et du chant, et parfois sa flûte traversière se mêle au jeu. Najib El Yafi lie le tout par des sons et des rythmes inattendus.

À travers leur jeu et leur musique, les poèmes et leurs silences résonnent avec amour, humour et légèreté.

En 2023, le Poétique Ensemble s’associe à l’autrice franco-libanaise Vénus Khoury-Ghata, qui a reçu le Goncourt de la poésie et le Grand prix de Poésie de l’Académie française. La force de la rencontre avec les textes de cette poétesse a engendré un désir évident de les mettre en musique et de les faire résonner auprès des publics les plus divers. Au cœur du concert, deux poèmes sont tirés au sort par le public ou choisis par l’autrice et engendrent une performance entièrement improvisée.

 


Éloignez-vous de ma fenêtre

ne revenez qu’après la fermeture définitive de la planète

quand mes os seront de pierre sèche

mes gestes de vents retenus

partez sans vos contours avant que ne tarisse l’huile de la lampe

tête entre les genoux comme chien mal aimé de son maître

 

sourds comme les cascades

muets comme les fourmis à cornes qui se nourrissent de cailloux

partez sans vous croiser

j’ai cloué mes volets

fait taire mes livres

creusé ma couche dans la pelleté de terre

 

lancée à la figure du jour

je n’attends aucune aide aucune consolation

Vénus Khoury-Ghata, Éloignez-vous de ma fenêtre, éditions Mercure de France


Captation sur demande

 

Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France/dispositif Hauts-de-France en Avignon, le Conseil Départemental de l’Oise, la SPEDIDAM, La Manekine–Scène intermédiaire régionale, la Ville de Saint-Quentin (Aisne), l’Institut Français d’Indonésie, Le Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin, Le Vent Se Lève ! – Un Tiers-lieu d’art et de culture, La Faïencerie–scène conventionnée de Creil, Comme Vous Emoi – Fabrique culturelle à Montreuil .