Un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche.
Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.
AÏDA, au public : Entre les murs de bétons entourés de barbelés et les voitures qui filent vite sur la route qui monte vers la montagne, ils sont 150 ou 200, ou peut-être plus.
Et lui, il est, cette fois, bien placé.
Cette-fois, il est dans les trente premiers.
Cette-fois, à lui le ticket.
Mona El Yafi
Une coproduction Les ATP – Projet Lauréat de la Fédération des ATP 2024, Théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin (Aisne), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France à Pont-Sainte-Maxence (Oise), Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières (Nord), Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Normandie, Houdremont – Centre culturel de La Courneuve (en cours)
Avec le soutien de La Mousson d’été – Pont-à-Mousson, Le Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Hammana Artist House (Liban), le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise
Texte sélectionné à La Mousson d’été 2024 et par le comité Eurodram
Mona El Yafi
Nadim Bahsoun
Nadim Bahsoun, Mona El Yafi
Ayouba Ali
Krystell Khoury
Marcel Flores
Najib El Yafi
Alice Nédélec
Gwladys Duthil
Écriture, Forme plateau, Mise en scène