Une coproduction Diptyque Théâtre et La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France, Le Palace – service culturel de Montataire, Le Théâtre de l’Aventure à Hem, La Scène Europe de Saint-Quentin, La Maison des Arts et des Loisirs de Laon.
Avec le soutien du Collectif Jeune Public des Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
SPECTACLE À PARTIR DE 15 ANS
Le 20 novembre 2006, Sebastian Bosse ouvrait le feu sur les élèves et les professeurs de son ancien collège d’Emsdetten en Allemagne puis se donnait la mort. La nuit précédente, il avait publié sur le Net ses carnets intimes qui cherchaient à justifier son acte. De ce fait divers qui fit à l’époque neuf blessés, Lars Norén écrit le monologue de cet anti-héros qui nous plonge « une heure vingt très précisément » avant les évènements et met à jour notre part de responsabilité́ collective dans ces actes de barbarie.
Le spectacle est joué en direct via le réseau social Instagram. Le comédien joue le texte depuis son propre domicile et les spectateurs assistent donc à la représentation par écrans interposés. Lors des séances scolaires, suite une discussion a lieu entre l’équipe artistique et les élèves autour des questions du harcèlement scolaire, du rapport aux médias – et plus particulièrement des réseaux sociaux.
Lars Norén
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Résidence Longue de Territoire de la compagnie Diptyque Théâtre à La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France. À ce titre, ce dispositif est soutenu par :
La Manekine, scène intermédiaire des Hauts de France
Le Conseil Régional des Hauts-de-France
Le Conseil Départemental de l’Oise
Lars Norén
Ayouba Ali
Mona El Yafi
Nicolas Phongpheth
Ayouba Ali, Mona El Yafi
Forme Hybride, Mise en scène