DIRECTRICE ARTISTIQUE, AUTRICE, METTEUSE EN SCÈNE, COMÉDIENNE

DIRECTRICE ARTISTIQUE, AUTRICE, METTEUSE EN SCÈNE, COMÉDIENNE
Mona El Yafi est autrice dramatique, metteuse en scène et comédienne franco-libanaise. Agrégée de philosophie, elle se forme en parallèle à la scène et développe en tant qu’autrice-dramaturge un théâtre engagé, qui mêle désirs singuliers et questions de société. Ses textes explorent l’exil, l’identité et la mémoire. Son théâtre est publié aux éditions Les Bras Nus.
Elle reçoit pour son texte Aveux le prix-bourse Jean Guerrin, elle est lauréate de La Croisée – réseau professionnel des Hauts-de-France avec Les Crampons / Hommage à Justin Fashanu, son texte Ma nuit à Beyrouth est lauréat du concours de la Fédération des ATP 2024, sélectionné par le réseau Eurodram, et par la Mousson d’été 2024 pour le projet Playground.
Désireuse de travailler en collaboration avec d’autres artistes, en 2019, elle signe Hernani on Air, d’après Victor Hugo, sur une commande d’Audrey Bonnefoy, puis Monsieur Herbin pour cette même metteuse en scène, et devient dramaturge puis autrice pour les créations de Fouad Boussouf, chorégraphe directeur du CCN du Havre, Oüm, Yës, puis Cordes et Âmes. Elle participe depuis 2023 aux Bals Littéraires conçus par Fabrice Melquiot.
Elle écrit en 2024 Fidélité(s) ou La Panenka de 2022 sur une commande d’Ali Esmili – coproduction CDN de Nancy, CDN de Lorient, CDN de Thionville et partenariat TNS. Et reçoit cette même année une commande d’écriture de la part de Vincent Dussart – Compagnie de l’Arcade, et une commande de la metteuse en scène Alexandra Tobelaim – directrice du CDN de Thionville (texte co-écrit avec Magali Mougel, Samuel Gallet et Karine Serres). Elle collabore également avec le metteur en scène Alain Batis et le chorégraphe Hervé Sika.
Metteuse en scène, elle prolonge le geste d’écriture dans la mise en scène en lien étroit avec des scénographes qui sont à la lisière d’un travail plastique. Elle fait également une grande place à la création sonore et mène un travail d’exploration au long court avec la costumière Gwladys Duthil. Sa première mise en scène Ma nuit à Beyrouth, finaliste du Festival Impatience 2025, mêle danse et théâtre. Les Deuils clandestins, spectacle pour quatre interprètes, déploie son exploration de l’interaction entre scénographie et costume. Soucieuse de créer des formes pour différents espaces, elle pense La Fille du volcan pour les lieux de mémoires – de l’abbaye au jardin de musée en passant par la Médiathèque, et L’Exposé pour les salles de classe.
Comédienne, elle est dirigée par Ayouba Ali, Marc Zammit et Ophélia Teillaud, Laurent Bazin, Véronique Boutonnet, Vincent Reverte, Audrey Bonnefoy, Aurore Évain, et joue notamment au Théâtre du Rond-Point, au CentQuatre, au Théâtre du Beauvaisis- Scène Nationale de Beauvais, au Phénix – Scène Nationale de Valencienne, au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon. Elle tourne pour Alain Bergala (Brune Blonde), Laurent Bazin (Les Falaises de V., Le Baptême), Alice Winocourt (Revoir Paris).
Directrice artistique de la compagnie Diptyque Théâtre, cofondatrice du Collectif Créature à Montreuil (93), elle est artiste associée au Mail – Ville de Soissons (02).

DIRECTRICE DE PRODUCTION/ADMINISTRATRICE
Après un master en langues, littératures et cultures étrangères à l’Université de Florence (Italie) et un diplôme universitaire à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine (Paris III), Giulia Pagnini obtient un master 1 et 2 en Politiques et Gestion de la Culture à l’Institut de Études Européennes (Paris VIII).
Elle démarre sa carrière professionnelle en tant que chargée de production, de communication et assistante littéraire de plusieurs sociétés audiovisuelles à la fois dans le documentaire et dans la fiction (Moondog production, Folamour Production, Image et Cie/Groupe Lagardère…).
Suite à un premier passage dans l’univers théâtral au sein de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso, elle décide de monter sa société de production transmédia, Gi & Jo Sparks, avec Jonathan Mahier. Ils y développent plusieurs projets et Giulia assure la production exécutive française de documentaires italiens pour les chaînes du groupe Sky et la RAI.
A partir de 2014, elle se consacre au développement et à l’accompagnement à la production des projets de nombreux·ses metteur.euse.s en scène, souvent émergent.e.s, de théâtre contemporain. Elle collabore notamment en tant que directrice de production depuis 2016 avec Mona El Yafi et Ayouba Ali – compagnie Diptyque Théâtre- et depuis 2023 avec Ali Esmili -Collectif des Trois Mulets- et Margaux Conduzorgues -compagnie Mille Juille.
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
COLLABORATIONS TECHNIQUES