Les métiers de la voix sont multiples : doublages, livres audio, fictions radio, publicités, documentaire, films d’animation… et souvent peu connus. Pourtant ces voix font partie de nos vies, de nos souvenirs, de nos quotidiens. Être “Voix-off” demande une grande technique et de grandes qualités d’interprétations. Mais depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle tout est bouleversé : des voix synthétiques remplacent les voix humaines, prennent la voix de nos idoles ou viennent remplacer nos interlocuteurs dans les entreprises. Quelles sont les conséquences de cette révolution ?
Déroulé du dispositif :
-1ère partie : Introduction à l’IA. Un journaliste spécialisé dans la critique des intelligences artificielles intervient en classe en présentant les risques de celles-ci et en leur montrant des exemples de voix « manipulées » par l’intelligence artificielle
-2ème partie : Représentation du spectacle Voix off en salle de classe.
-3ème partie : Atelier de mise en voix. Pendant cette séance les élèves vont travailler sur la voix et ses techniques, puis vont préparer des textes qui seront ensuite enregistrés.
-4ème partie : Atelier enregistrement : Un ingénieur du son et une comédienne feront travailler la classe autour de rôle sur comment moduler la voix dans le but d’un enregistrement.
-5ème partie : Temps de mix/manipulation voix (hors temps scolaire)
-6ème partie : Temps de restitution (2h) : les intervenants et les élèves écoutent les enregistrements manipulés avec l’IA et on discute tous ensemble !
Partenaires :
Le dispositif PEPS du Conseil Régional des Hauts-de-France
Mona El Yafi
Claire Cahen en alternance avec Audrey Bonnefoy
Najib El Yafi
Gérald Holubowicz
Giulia Pagnini
16 décembre 2025
Écriture, Forme plateau, Mise en scène