Diptyque Theatre | Diptyque Theatre
theatre, philosophie, désir, theatre contemporain
20273
page,page-id-20273,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Association

Constitué en association loi de 1901, Comme Vous Emoi est un lieu de création, d’évènements, de rencontres et de soutien pour les artistes, les militants, les habitants du quartier et d’ailleurs, mais aussi les porteurs de projets fous et idéalistes, rêveurs et agitateurs. Comme Vous Emoi est un peu le tricoteur du tissu urbain et associatif !

Association subventionnée par la Ville de Montreuil, l’Acsé, la région Ile-de-France et le département de Seine-Saint-Denis.

Compagnie

Le Théatre de l’Autre côté

Fondée en 2008 par Valérie Fernandez et initialement connue sous le nom Théâtre de la Cruche, la compagnie le Théâtre de l’Autre côté est une compagnie professionnelle basée à Pont-Sainte-Maxence dans le département de l’Oise dans les Hauts-de-France, plus précisément au Centre Culturel La Manekine. La compagnie crée, produit et diffuse des spectacles pluridisciplinaires (théâtre, danse, musique, chant, vidéo et arts plastiques) et participe au développement d’activités culturelles, sociales et pédagogiques sur le territoire picard et en Île-de-France.

La compagnie cherche à s’ouvrir au monde et à apporter un regard neuf en inventant des points de rencontres et d’échange à toutes les étapes de la création en ouvrant des espaces de rencontres tout au long du processus de création.

Ces rencontres avec des personnes en situation de handicap, des pratiques artistiques différentes, des laboratoires d’expérimentations, des cultures différentes, sont le moteur de création de Valérie Fernandez en amenant à déplacer le regard et à re-questionner ainsi le monde qui nous entoure.

La compagnie a été lauréate en 2013 et 2016 d’appels à projets pour la lutte contre l’illettrisme de la fondation SNCF, grâce à ses dispositifs d’Education à l’image et Lire et faire lire pour l’accès à la culture des enfants handicapés.

La compagnie accompagne depuis sa création Diptyque Théâtre dans sa structuration et partageant les mêmes valeurs, les deux compagnies se retrouvent sur des projets artistiques communs.